Exposition d'hiver, Leers-Nord


Du 19 décembre 2015 au 18 janvier 2016 au sein de la maison communale à Leers-Nord.


Entrée gratuite durant les heures d'ouverture de la maison communale. 
Renseignements: 056/48 13 55



Chaque année la maison communale convie les artistes de l'entité à participer à l'exposition d'hiver. Et cette année ce sont près de 50 toiles créées par 24 peintres qui tapissent les murs de l'administration communale.

              19 décembre 2015:
Vernissage et ouverture de l'exposition par le député-bourgmestre Daniel Senesael



Venu couvrir l'évènement, le journal l'avenir m'a fait l'honneur également de m’interviewer:



 " Plus le temps passe et plus je m'apaise "

Xavier Bouvet, Français d'origine, a emménagé à Leers-Nord en décembre 2012. Artiste depuis toujours, il n'en est pas à sa première exposition. Mais il n'avait jamais coloré les couloirs de la commune. " J'ai suivi des études artistiques aux Beaux-Arts à Tourcoing. J'ai essayé d'en vivre pendant des années mais peindre sur demande, c'est très difficile. Cela enlève beaucoup de sens à l’œuvre. Je préfère suivre mon instinct ", raconte Xavier. 

Devenir peintre: une évidence?
   C'est un exutoire depuis que j'ai 17ans. Je me qualifierais de peintre plasticien. J'aime apporter de la matière et du volume à mes toiles. Au départ, mon style était très passionnel. Je retranscrivais des ruptures amoureuses et parlais beaucoup de la noirceur de l'amour. Mais plus le temps passe et plus je m'apaise...

Vos œuvres représentent-elles le fil de votre vie? 
   Oui, on en est conscient que plus tard. Lorsque ma soeur a donné naissance, j'ai peint des papillons, des pompons, des animaux.. L'arrivée de ce petit être a permis la réalisation de toiles plus colorées, aujourd'hui exposées. En tentant d'en faire mon métier, j'ai intellectualisé la chose, calculé mes frais, forcé le trait qui n'est pourtant pas inspiré sur le moment... Mais en réalité, l'art nous accompagne du matin au soir sans pouvoir établir un planning.

Et la suite alors? 
   Dans mon activité, j'ai décliné mes œuvres sur divers objets: porte-clés, magnets, etc. Des supports qui permettent de rendre l'art accessible à tous les budgets. Cela force aussi l'artiste à revoir ses propres réalisations. Je pense poursuivre dans cette voie. J'ai aussi réservé la prestigieuse salle d'exposition du château d'Etaimsbourg lors du week-end Wallonie Bienvenue pour exposer toute mon histoire.

B.H. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire